Un vidéoprojecteur à lampe ou au laser ?
Dans la collection, il y a des modèles à lampes et au laser. Ceux qui ont besoin d’un vidéoprojecteur interactif que pour quelques heures par semaines pourra prendre un modèle à lampe. Cette dernière est dotée d’une lampe qui fournit une luminosité exceptionnelle. Pour un usage répété et sur une longue durée, il est préférable de prendre un vidéoprojecteur au laser. Avec ce dernier, vous n’aurez pas de problème avec l’ampoule qui peut chauffer.
Le mode d’interactivité
C’est cette option d’interactivité qui distingue les vidéoprojecteurs interactifs. Il faudra alors voir comment il réagit. Certains appareils ne réagissent qu’avec le stylet tandis que d’autres réagissent au stylet et au doigt. Il faudra également vérifier si plusieurs utilisateurs peuvent réagir en même temps. Lors de l’achat, renseignez-vous bien par rapport au logiciel interactif, car il n’est pas toujours livré avec l’appareil. Il est souvent vendu à part.
La taille de projection
Dans la fiche technique d’un vidéoprojecteur interactif, on peut indiquer la taille de projection ou le format de l’écran. Celui-ci est souvent indiqué en pouces. La plupart des modèles de vidéoprojecteurs interactifs ont une taille de projection soit de 87 pouces soit de 77 pouces. Pour le choix de la taille de projection, vous devez vous référer à vos propres exigences en matière d’affichage.La luminosité
Vous ne devez plus négliger la luminosité de l’appareil même si votre projection va se dérouler dans une salle adaptée. La luminosité sur un vidéoprojecteur est indiquée en Lumens ANSI. Pour avoir une projection nette et claire, même en plein jour, il est conseillé de prendre un appareil avec une luminosité supérieure à 2 500 Lumens. Plus la luminosité du vidéoprojecteur interactif est élevée, plus les images seront vives et vous n’aurez pas du mal à voir ce qui est affiché même si vous vous trouvez dans un environnement lumineux.