Comment utiliser un terminal de paiement électronique ?


Le terminal de paiement électronique (ou TPE) est un outil monétique majeur utilisé par les professionnels acceptant les paiements par carte bancaire. Pour profiter au maximum de ses fonctionnalités, il est utile de connaître les modèles disponibles.
terminal de paiement électronique

Mode de fonctionnement d'un terminal de paiement électronique


Le terminal de paiement électronique, grâce à des applications spécifiques, accepte les règlements des différents réseaux bancaires (Mastercard, Visa, CB,…). Après avoir lu la carte bancaire, il effectue des contrôles (validité de la carte, code PIN,…) et communique avec l'établissement bancaire de l'acheteur. Si nécessaire, il effectue une demande d'autorisation de paiement. Une fois par jour, il procède à la télécollecte, consistant à envoyer aux banques le détail des transactions réalisées dans la journée. Ces communications peuvent être transmises par la ligne téléphonique (RTC), par internet (ADSL) ou par le réseau mobile (GPRS).

À chaque professionnel son TPE


En fonction de son budget, on peut opter pour l’achat ou la location d’un TPE. Pour un achat, il est conseillé de prendre aussi un contrat de maintenance. Si on loue, cela donne généralement la possibilité de changer de modèle de TPE pendant la durée du contrat.
Pour les commerçants sédentaires, un terminal de paiement électronique fixe est conseillé. Les professionnels mobiles, encaissant à une courte distance de la base (cafés, restaurants,…), peuvent opter pour un modèle mobile. Ceux acceptant des paiements hors du magasin (taxis, livreurs,…) choisissent plutôt les TPE portables GPRS.

TPE : Plus de sécurité, de rapidité et de satisfaction des clients


L'utilisation d'un terminal de paiement électronique garantit l'encaissement des règlements à partir du moment où le code confidentiel a été validé. Elle facilite aussi la comptabilité de l'entreprise grâce au recouvrement journalier des sommes dues. Elle accélère le passage en caisse des clients en faisant disparaître les éventuelles erreurs au moment de rendre la monnaie. Elle permet enfin d'élargir la clientèle notamment aux acheteurs étrangers. Les consommateurs, quant à eux, apprécient non seulement la rapidité de ce mode de paiement moderne mais aussi la sécurité du règlement via le cryptage des données.

0.00 / 0 votes