
1) Cerner votre public cible
Quand on écrit et publie des textes sur le web, on peut avoir l'impression de s'adresser à tout le monde. Pourtant, lorsqu'on souhaite attirer des gens sur notre site internet, il faut savoir cerner un public cible qui serait susceptible d'être concerné par le contenu et les services que l'on offre. Avant d'écrire votre article de blogue, réfléchissez à une approche personnalisée par rapport aux personnes à qui vous voulez vous adresser. Quel âge ont-elles ? Quelle forme d'expression les attire ? Qu'est-ce qu'elles cherchent en venant sur votre site? En vous posant ces questions, vous pourrez écrire un texte beaucoup plus intéressant pour ces personnes.
2) Choisir un mot-clé et établir son champ lexical
L'usage du mot-clé n'est plus aussi répandu sur le web car les algorithmes des moteurs de recherche en tiennent moins compte suite à certains abus qui ont eu lieu par le passé. Par contre, il est toujours pertinent de choisir un mot-clé autour duquel vous allez travailler pour le sujet de votre article, puis de préparer un champ lexical avec des mots tournant autour de celui-ci. Si vous cherchez à savoir quels mots sont ceux qui obtiennent le plus de requêtes sur les moteurs de recherches, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner ou Moz pour étudier la question. Ainsi, vous pourrez utiliser les mots qui ont plus de chances de vous attirer des visiteurs, car vous pourrez augmenter votre positionnement dans les résultats de recherche.
3) Hiérarchiser le contenu à l'aide de balises
Vous avez beau écrire un bon texte, si vous n'utilisez pas de balises, c'est peine perdue. Les balises, aussi appelées « headings », servent à indiquer de façon hiérarchique quel est le sujet de l'article et quels sont les aspects qui sont abordés dans le texte. Vous pouvez utiliser des titres h1-h2-h3 ou h4 (les h5 et h6 ont peu d'effet), les premiers étant les plus importants. De plus, n'oubliez pas de mettre des liens vers des sites pertinents et vers d'autres pages de votre site, pour rendre l'article encore plus crédible aux yeux des lecteurs et des algorithmes des moteurs de recherche. Finalement, pensez à mettre des balises alt sur vos photos, afin d'en indiquer le contenu pour que les algorithmes puissent les analyser.
4) Miser sur la qualité du contenu
Il ne suffit pas d'écrire un texte en le remplissant de mots-clés et de balises, car les moteurs de recherche tiennent aussi compte du temps que les gens passent sur la page pour choisir en quel position la page apparaîtra dans les résultats. Pour que les gens restent plus longtemps, on doit leur offrir du contenu pertinent et intéressant. De ce fait, ne négligez pas la qualité du contenu au profit de l'aspect esthétique et de l'information inscrite dans le code de celui-ci.5) Inclure des images
Les photos aident à rendre la page plus attrayante et permettent de rendre la lecture plus dynamique. De plus, elles fournissent de l'information aux algorithmes qui analysent la page.
Voilà. Avec ces outils de base, vous êtes prêts à écrire des articles qui obtiendront de bons résultats sur les moteurs de recherche et lors de vos partages sur les réseaux-sociaux. En manque d'inspiration ? Allez visiter les sites de compagnies qui ressemblent à la vôtre. Sans copier leur travail, vous pourrez tout de même emprunter quelques idées pour les adapter à votre manière.